UNE ANNÉE À L'ECOLE DE BEUSSENT

IMG 20160526 114139

TAP ( TEMPS D'ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE) 

 Une après-midi par semaine est consacrée aux TAP. Tous les élèves peuvent en bénéficier. Il s'agit d'une demi-journée consacrée aux travaux manuels, au sport, à la découverte de la nature, des chevaux... L'objectif étant de faire découvrir aux enfants de nouveaux domaines.

Environ 50 enfants participent à ces activités encadrées par Catherine Martel, Natacha Pérouchet et Thierry Hazebroucq.

L'ACTIVITÉ CIRQUE

Au début de l'année 2015, tous les élèves de l'école ont participé à des ateliers sur le cirque organisées par leurs maîtresses. Ils ont ainsi essayé de jongler avec des massues, des anneaux ou des foulards et même des assiettes chinoises. Ils se sont déplacés en utilisant des échasses ou des pédalos. Ils ont aussi essayé de faire les clowns.

Pour clore ce travail, les enfants sont allés à Boulogne voir le spectacle proposé par le cirque Arlette Gruss, qui fêtait cette année là ses 30 ans. Les enfants ont été émerveillés par les numéros : les motards dans leur bulle, les éléphants et les lions, les clowns, les acrobates... un spectacle moderne, haut en couleur qui a enchanté les petits et les grands !

LES SORTIES DE FIN D'ANNÉE SCOLAIRE

Au mois de Juin, les élèves de la classe de Madame Lebègue sont allés visiter le port de Dunkerque en bateau. Ils ont pu observer les différetes installations portuaires de cet immense port (17km de long ! ) qui peut accueillir toutes sortes de marchandises et de très grands bateaux (jusqu'à 22 m en tirant d'eau ! ).

Les élèves ont vu aussi le navire-école "la Duchesse Anne", qui était un trois mats de la marine marchande allemande. La marine française l'a récupéré en 1946 comme dédommagement de guerre.

Pour parler de la guerre, ils se sont ensuite rendus à la Coupole d'Helfaut, le Centre d'Histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais, qui fut une base créée par les allemands pour le lancement des fusées V2 qui devaient permettre la destruction du Royaume-Unis.

Les élèves de Madame Martel et de Madame Beaugendre, eux, sont allés étudier le bord de mer lors de 2 sorties, l'une à Berck et l'autre sur la plage à Dannes.

Une promenade dans les dunes et les plantes qui y poussent. Ils ont aussi découvert les tableaux exposés au musée de Berck (en particulier toutes les peintures concernant la mer) et ils ont peint leur propre paysage lors d'un atelier animé par le directur du musée. Ils ont ensuite été accueilli très gentiment par la propriétaire d'une poissonnerie, qui leur a montré tous les poissons et crustacés de son étal. Ils ont rapporté à l'école quelques échantillons, que Monique (merci à elle ! ) a fait cuire et qu'ils ont goûtés et appréciés : salicorne, bulot, sole, cabillaud, maquereau, merlan...

Pour terminer l'année 2015, les élèves sont allés voir le très beau film de Michel Oceot : Azur et Asmar. Ce film raconte l'histoire de deux garçons très différents qui s'affrontent puis qui finissent par s'entraider pour atteindre leur objectif.